© L'Oeil de Paco

Céline et Éric Delalande au service de la qualité

Portrait chinois de Céline

  • Qualité

    L’exigence

  • Défaut

    La rigueur dans le travail pas toujours bien perçue

  • Péché mignon

    Les bons produits dans leur ensemble mais toujours en petites quantités

  • Passion

    L’équitation depuis toute petite

  • Journée idéale

    Se lever et profiter au maximum des enfants

  • Spot préféré au Pays du roi Morvan

    Sous le noyer de notre jardin

  • Le Pays du roi Morvan pour toi

    C’est l’endroit où on a pu démarrer notre aventure, mettre le pied à l’étrier

Portrait chinois de Eric

  • Qualité

    La bienveillance

  • Défaut

    Mon impatience

  • Péché mignon

    La crème brûlée de Céline

  • Passion

    Le sport en général

  • Journée idéale

    Une journée de repos en famille

  • Spot préféré au Pays du roi Morvan

    Le Grand Pont au Faouët

  • Le Pays du roi Morvan pour toi

    Un endroit loin des sites trop fréquentés mais proche de tous les coins de Bretagne

Une expérience haut de gamme

Céline et Éric Delalande ne sont pas des « produits locaux » issus du Pays du roi Morvan

Elle vient de Pont l’Abbé et lui d’Herbignac. Mais ces deux toqués d’excellence étaient faits pour se rencontrer. Tous deux tombés dans la marmite de l’Ecole Hôtelière, ils y ont appris la rigueur et le professionnalisme.

Cette solide formation leur a permis de travailler dans l’hôtellerie de luxe dans des conditions souvent difficiles.

© L'Oeil de Paco

Travailler dans les grandes maisons est très formateur. Il faut s’accrocher mais ça vaut le coup ! La cuisine est un métier d’échange et de partage. Nous avons appris de chaque personne avec qui nous avons travaillé

Et c’est, bien naturellement, dans un établissement prestigieux qu’ils font connaissance : la thalasso Miramar du Crouesty. Céline y œuvrait comme pâtissière et Éric en bar d’hôtel.

Mais, après avoir beaucoup travaillé pour les autres, l’envie d’avoir leur propre restaurant se fait sentir comme une bonne odeur en cuisine.

Grâce à leurs différentes expériences professionnelles, ils savent parfaitement ce qu’ils souhaitent et ce dont ils ne veulent surtout pas, un endroit trop haut de gamme destiné seulement à une minorité de clients. Ils ouvriront donc un restaurant de copains où chacun est bienvenu.

On voulait recevoir tout le monde, en jogging ou en costume-cravate, sans faire de différence 

C’est Le Faouët qui accueille ce projet où ils mettent les petits plats dans les grands pour atteindre la recette du succès. Ils achètent, en 2021, un bâtiment nécessitant de gros aménagements.

© L'Oeil de Paco

"Quand nos parents ont découvert le local que nous avions acheté, on a compris à leurs regards qu’ils s’inquiétaient pour nous ! "

Mais c’était sans compter sur le courage et la ténacité de ces deux gros bosseurs qui ont immédiatement cerné le grand potentiel des lieux malgré tout le travail à fournir…

Et ça ne plaisante pas ! Ils mettent eux-mêmes la main à la pâte pour la réalisation des travaux les plus pénibles. Céline empile même les parpaings pour bâtir le mur de sa cuisine comme si elle réalisait une pièce montée ! « Il faut savoir ce qu’on veut, On n’a rien sans rien. »

© L'Oeil de Paco

L'excellence à la carte

Et voilà, elle peut enfin s’installer aux fourneaux, Éric en salle et les clients s’attabler pour déguster des plats mêlant tradition française et italienne. Tout est « faits maison » avec des produits frais locaux : la volaille provient de Priziac, le bœuf de Roudouallec et de Gourin, le poisson de Lorient…

Et comme ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère, ils souhaitent encore plus : le titre de Maîtres Restaurateurs, le seul qui soit remis par l’État et qui vaut autant pour la cuisine que la salle, le dressage des tables, l’accueil, la décoration…

« Tous les restaurateurs devraient l’avoir. Ça valorise le fait de proposer de la cuisine maison, d’avoir des diplômes du métier et une expérience professionnelle. C'est une bonne remise en question. »

© L'Oeil de Paco

Ils le décrochent en 2024. Ce n’était pas de la tarte mais, au moins, au « Thon qui rit », on est assuré de ne pas être les dindons de la farce en découvrant son assiette ! La cerise sur le gâteau, c’est la vue sur les Halles et l’ambiance intimiste de la superbe terrasse.

Vraiment, chez Céline et Éric, tout a un goût de revenez-y !

Rencontrez nos autres ambassadeurs 

Découverte et belles rencontres !