Laëtitia Rioual, la tête sur les épaules et dans les nuages
Portrait chinois de Laëtitia
-
Qualité
Mon énergie
-
Défaut
Je suis obstinée
-
Péché mignon
La gourmandise côté sucré : les bonbons, un peu de chocolat…
-
Passion
Le vol
-
Journée idéale
Boucler toutes les tâches que j’ai à faire et m’octroyer une heure de vol
-
Spot préféré au Pays du roi Morvan
Le Centre Bouddhique à Plouray
-
Le Pays du roi Morvan pour toi
C’est un endroit où il y a de la proximité entre tout le monde, du dynamisme et de nombreuses activités associatives
Parachutage en terre inconnue
Se retrouver parachuté pour travailler dans un aérodrome alors qu’on ne connaît rien à l’aéronautique, c’est possible ? Oui. Attachez vos ceintures, on décolle pour Guiscriff, près du Faouët, à la rencontre de Laëtitia Rioual, gestionnaire de l’Aérodrome Bretagne Atlantique !
Laëtitia est originaire de Saint-Thégonnec. Elle fait ses études à Rennes, un BTS Négociation des relations commerciales en alternance. Elle travaille dans une torréfaction-salon de thé où elle crée un service commercial. Ils y vendent le « champagne » des thés : le Darjeeling.
Plus tard, j’ai décidé de faire un voyage en Inde sur la « route » des thés que je vendais. En arrivant au Darjeeling, surprise, le premier temple bouddhiste que j’ai vu était jumelé avec le Centre Bouddhique de Plouray ! C’est fou, non ?
Après une escale en Angleterre pour améliorer son anglais, Laëtitia débarque finalement à l’aérodrome de Guiscriff pour un remplacement. Elle n’a que 21 ans quand elle est embauchée définitivement et vole de ses propres ailes dans ce milieu qu’elle ignore totalement ! Mais elle est déterminée… et peu à peu se passionne pour l’aviation.
En arrivant, je me dis que je ne sais pas dans quoi je me suis lancée… Mais tout est possible avec de la détermination !
Des missions tous azimuts
Aujourd’hui, elle est partout et assure le travail administratif, la gestion des hangars, le contrôle du carburant et de la piste tout en assurant un accueil chaleureux aux 200 pilotes qui fréquentent le site. À l’aérodrome, 6 entreprises et associations se côtoient. C’est Laëtitia qui fait le lien entre elles et les visiteurs.
Mais ces visiteurs, que viennent-ils faire ? Vivre des expériences incroyables : des baptêmes en avion et en ULM, des sauts en parachute, des formations pour apprendre à piloter un avion ou un ULM… Le choix vous fait tourner la tête encore plus qu’un looping !
Laëtitia, elle-même, a passé son brevet d’ULM et passe actuellement sa qualification avion.
Et puis, il y a les évènements tels que le meeting aérien grandeur nature, celui de l’aéromodélisme, les portes ouvertes, le Noël de l’aérodrome où le Père Noël descend vraiment du ciel et bien d’autres animations qui intègrent les associations et entreprises locales.
L’aérodrome est un véritable atout pour la vie locale et les associations. Tout le nécessaire est déjà là pour la création d’événements comme des concerts ou autres !
Eh oui, l’aérodrome dispose, en effet, de l’espace et des infrastructures idéales pour accueillir des manifestations variées qui génèrent un réel dynamisme au Pays du roi Morvan. Laëtitia voltige d’une organisation à l’autre, heureuse de voir que les avions font toujours rêver petits et grands.
Elle nous démontre que l’aérodrome est un bel outil qui peut servir à tous. L’ambiance y est conviviale et familiale. Des chefs d’entreprise mais aussi des artisans, des commerçants, des ouvriers et les nombreux bénévoles s’y retrouvent, tous animés par cette passion commune.
Faire rimer "aéro" avec "écolo"
Pleine d’énergie, elle explique aussi que l’aéronautique n’est pas incompatible avec l’écologie.
À Guiscriff, l’aérodrome est très vert, sans utilisation de traitement, en pratiquant une coupe raisonnée. Les agriculteurs récupèrent même les round ballers. Ses 60 hectares sont un véritable maillage de biodiversité où vivent lapins, orvets, oiseaux, papillons, libellules…
Pas de doute, en atterrissant à Guiscriff, Laëtitia a vraiment trouvé l’endroit qui la fait planer !
Elle est définitivement la personne parfaite pour piloter l’Aérodrome Bretagne Atlantique.
J’ai 10 000 projets à la seconde ! Je commence souvent mes phrases par : j’ai pensé à un truc… Et quand j’ai une idée, je n’abandonne jamais !
On n’a pas de mal à croire Laëtitia tant elle nous rappelle bien plus un avion supersonique qu’un vieux coucou poussif !
Rencontrez nos autres ambassadeurs
Découverte et belles rencontres !