
Ma doué, je parle breton !
Tu souhaites vivre au plus près de l’âme bretonne, faire l’expérience d’une immersion dans la vie locale mais tu crains d’avoir l’air d’un touriste fraîchement débarqué en Bretagne ?
Quelques mots de vocabulaire et quelques explications vont t’aider à te sentir aussi à l’aise qu’un Breton dans sa marinière !
Petit lexique breton pour connaître l’essentiel
Porter un ciré jaune ne suffit pas pour se glisser dans la peau d’un véritable Breton. Il faut aussi maîtriser quelques mots bien utiles au quotidien.
- Bonjour : demat
- Bonsoir : nozvezh vat
- Bienvenue : degemer mat
- Bonne nuit : noz vat
- Ça va bien ? Mat an traou ? Très bien ! Mat tré !
- Au revoir : kenavo
- S’il te plaît / s’il vous plaît : mar plij
- Excusez-moi : ma digerez
- Merci : trugarez
- Oui : ya
- Non : nann
- Ville, village : kêr
- Maison : ti
- Mairie : ti-kêr

- Crêpes : krampouezh
- Galetière : billig
- Beurre : amann
- Gâteau au beurre : kouign amann (LE fameux kouign amann, indissociable de la Bretagne, avec du beurre, du sucre et encore du beurre et encore du sucre !)
- Bonne chose : traou mad
- Pain : bara
- Cidre : chistr
- À votre santé ! À la tienne ! Yec’hed mat !
- La même chose : mémestra (Eh oui, tu vas bien remettre la tournée tout de même !)
- Fête de jour : fest-deiz
- Fête de nuit : fest-noz
- Je suis fatigué : me zo skuizh
- Au lit ! Da gousket !
- Office de tourisme : Ti an douristed
- Bretagne : Breizh
- Petit : bihan, Morbihan signifie « Petite mer »
- Grand : bras
- Ma doué ! Mon Dieu ! ; Ma doué benniget ! Mon dieu béni ! c’est la version amplifiée si tu es très étonné, très en colère ou très indigné
- Gast ! Alors là… on a été trop bien élevé pour donner la traduction de ce juron !

Quelques éclaircissements indispensables…
En Bretagne, il existe une identité culturelle bien particulière qui mérite quelques précieuses clarifications si tu veux savoir de quoi on te parle.
Pardon : c’est une fête religieuse traditionnelle bretonne. Particulièrement fréquents l’été, les pardons ont lieu chaque année à l’occasion de la fête de la Sainte-Patronne ou du Saint-Patron d’une église ou une chapelle. La messe, dans la chapelle ou en extérieur, et les processions avec croix, bannières et reliques sont les temps forts de cet événement. Pour ce grand jour, certains portent le costume régional. C’est aussi l’occasion d’entendre des chants en breton.
Les fêtes profanes succèdent aux cérémonies religieuses. Suivant l’importance de la fête, il peut y avoir un repas, un fest-deiz, un fest-noz, des jeux bretons…
Bagad : il s’agit d’une formation musicale bretonne. Un bagad est un ensemble musical de type orchestre, inspiré à l'origine du pipe band écossais, interprétant des airs le plus souvent issus du répertoire traditionnel breton. Il se compose, entre autres, de binious (cornemuses), bombardes, percussions…
Ces groupes accompagnent parfois les processions des pardons ou se produisent lors de fêtes traditionnelles. Ils peuvent aussi accompagner des groupes de danses bretonnes et participer au championnat national des bagadoù. Une réelle puissance émane de leur musique.
Sonneurs : c’est un couple, un duo de musiciens, traditionnellement joueurs de biniou et de bombarde.
Ils peuvent animer des pardons, des festoù-noz…Les meilleurs sonneurs de Bretagne s’affrontent lors de la finale du championnat de musique traditionnelle dans le parc du château de Tronjoly à Gourin chaque année. C’est un grand moment de culture bretonne à ne pas manquer !

Cercle : il s’agit d’une formation de danse bretonne. Les danseurs se produisent dans de magnifiques costumes bretons. Les danses sont variées, parfois très sportives comme la gavotte pourlet ! La commune du Croisty peut s’enorgueillir de posséder un cercle celtique renommé dont les prestations prestigieuses atteignent un très haut niveau de qualité et d’originalité. Les adultes ne sont pas les seuls à nous faire rêver sur scène. Les enfants, entraînés par Coralie, savent aussi faire le show !
Fest-noz et fest-deiz : ce sont des rassemblements festifs où on danse. Attention, au pluriel on dit festoù-noz et festoù-deiz même si on entend souvent dire des fest-noz et des fest-deiz.
Les festoù-noz et festoù-deiz, autrement dit fêtes de nuit et fêtes de jour, sont les bals traditionnels bretons où on danse sur des airs interprétés par des sonneurs, des chanteurs ou des groupes de musique traditionnelle qui se succèdent sur scène.
Traditionnellement, les danses se déroulent sur un plancher, le bruit des pas venant rythmer la musique. Mais les Bretons aiment tellement danser qu’il leur faut juste assez d’espace pour évoluer, peu importe la nature du sol ! Les danses bretonnes sont nombreuses et varient selon leurs origines géographiques : an dro, hanter dro, gavottes…

N’hésitez pas à participer aux initiations aux danses bretonnes l’été sous les Halles au Faouët. Ainsi, au prochain fest-noz, tu pourras danser au lieu de te contenter de regarder. C’est beaucoup plus amusant et nettement moins frustrant !
Le « Gwenn ha Du », le « Blanc et Noir », c’est le nom du drapeau breton.
On le voit partout, dans toutes les manifestations, dans tous les grands événements sportifs ! Les Bretons sont très fiers de leur drapeau particulièrement stylé !
Il se compose de 9 bandes : 5 noires pour les pays de Basse-Bretagne où on parle gallo (eh oui, on ne parle pas breton partout en Bretagne !) : pays rennais et nantais, pays de Dol, de Saint-Malo et de Saint-Brieuc ; 4 blanches pour les pays de Haute-Bretagne où on parle breton : Léon, Trégor, Cornouaille et Vannetais.
Dans le coin supérieur gauche, on trouve 11 hermines, petit animal emblème de notre région depuis bien longtemps.
Tu as tout retenu, tout compris ?
Te voilà prêt à vivre une Breizh expérience dont tu te souviendras longtemps !
A voir également
Inspirations et belles expériences !