Voir les photos (9)
Chapelle Notre-Dame de Grâce
Site et monument historiques
,
Classé ou inscrit (CNMHS)
,
Chapelle
à Locmalo
-
Malgré de nombreux remaniements, certains éléments font remonter la chapelle Notre-Dame de Grâce au XVe siècle.
-
Elle est en forme de croix latine et possède un chevet plat. Un arc triomphal en tiers-point marque l'entrée du transept. Le pignon ouest est surmonté d'un clocheton.
La toiture est supportée par une charpente à sablières sculptées. L'artisan qui en est à l'origine a vécu au début du XVIe siècle. Il a non seulement fait preuve d'un véritable savoir-faire technique et d'une grande originalité quant au choix des thèmes, mais il a aussi été le créateur d'un modèle original : les centaures...Elle est en forme de croix latine et possède un chevet plat. Un arc triomphal en tiers-point marque l'entrée du transept. Le pignon ouest est surmonté d'un clocheton.
La toiture est supportée par une charpente à sablières sculptées. L'artisan qui en est à l'origine a vécu au début du XVIe siècle. Il a non seulement fait preuve d'un véritable savoir-faire technique et d'une grande originalité quant au choix des thèmes, mais il a aussi été le créateur d'un modèle original : les centaures affrontés. Cet hybride mi-homme mi-cheval est la marque de fabrique de l'artisan.
On retrouve à Kerlénat toutes les grandes figures du bestiaire fantastique médiéval : dragons, sirènes et licornes. Une galerie foisonnante de créatures fabuleuses s'offre au regard lorsque l'on pénètre dans le sanctuaire.