Le service médiation de Roi Morvan Communauté vous propose de plonger dans l'histoire, la culture et le patrimoine de la région.

Contact : Nathalie Le Pen - Roi Morvan Communauté
Tel : 0675887547
E.mail : n.lepen@rmcom.bzh

La chapelle Saint-Fiacre au Faouët

Un magnifique jubé polychrome dans une chapelle remarquable. Découvrez l'héritage des seigneurs du Faouët. La fontaine se trouve à 500 mètres et présente elle aussi un caractère et une histoire tout à fait exceptionnels.

Les halles du Faouët

Autre héritage des seigneurs du Faouët, ce grand vaisseau de bois traverse les siècles depuis 500 ans. La photo et la peinture, lui ont valu d'être célèbre au-delà du pays. Vous serez, à coup sûr, conquis par la noblesse de sa charpente.

La chapelle Sainte-Barbe au Faouët

Venez écouter l'histoire de la construction de cette chapelle, une véritable prouesse architecturale qui lui vaut d'être un site unique en Centre-Bretagne. 

L'héritage des seigneurs du Faouët (circuit à la ½ journée)

Ce parcours vous permettra de découvrir les trois monuments emblématiques du Faouët : les halles, la chapelle Saint-Fiacre et la chapelle Sainte-Barbe. 

L'église Notre-Dame de Kernascléden

Pour découvrir un joyau de l’art gothique flamboyant breton et ses superbes peintures, dont un des deux exemples de danse macabre en Bretagne.

Les sablières sculptées : un univers étrange.

Situé au carrefour des anciens comtés de Vannes et de Cornouaille, le pays du roi Morvan offre un remarquable échantillonnage de sablières sculptées entre le XVe et le XVIIe siècle. Le répertoire décoratif est riche et varié : figures grotesques ou énigmatiques, dragons, sirènes, centaures vous ouvrent les portes d'un univers à découvrir absolument !

Jubés et tribune, un véritable livre d'images

Ce circuit thématique intégrant 3 sites vous fait entrer dans l'univers des sculpteurs sur bois du Moyen Âge jusqu'au 19e siècle. Sur le jubé de la chapelle saint-Fiacre, sur celui de la chapelle Saint-Nicolas et sur la tribune de la chapelle Saint-Yves, l'imagerie est riche et variée, puisant à la fois dans le répertoire religieux et profane. Et c'est avec talent que les artisans ont su créer l'équilibre entre gravité et cocasserie !

L'art roman Pourlet

Pour une balade empreinte de sérénité, poussez les portes des églises de Ploërdut, Priziac et Langonnet. Toute la sobriété de l'art roman se révèle dans les remarquables éléments architecturaux des XI et XIIe siècles conservés dans les trois sanctuaires. Laissez-vous entraîner dans les pas des artisans qui ont décoré ces églises et découvrez un véritable foyer de l'art géométrique en Bretagne centrale.