Le patrimoine culturel immatériel regroupe des traditions, des pratiques sociales, des événements, des connaissances et savoir-faire hérités de générations en générations qui perdurent dans le temps. L'Unesco donne une définition du patrimoine culturel immatériel sur son site.
Cercle Celtique, Le Croisty © OTPRM
Très présente sur le territoire du Pays du roi Morvan, la culture bretonne se manifeste sous plusieurs événements, comme le Fest-Noz qui a été reconnu comme pratique culturelle au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco en 2012.

D'autres pratiques culturelles immatérielles comme la langue bretonne, les chants, les légendes et contes de Bretagne ... sont présentes sur le territoire. C'est ce que Bretagne Culture Diversité tente de réunir dans un inventaire débuté en 2015. Pour suivre l'avancé de cet inventaire, rendez-vous dans leurs Actualités. La dernière démarche récente est l'inventaire des pardons bretons, cet article vous explique ce projet et vous propose de participer en répondant à un questionnaire si des pardons se font autour de votre commune.
Un réseau d'associations locales oeuvrent à la conservation de la culture bretonne et à sa promotion. Ces associations proposent régulièrement des causeries, filaj, conférences, cours du soir en breton dans plusieurs lieux comme à la gare de Guiscriff, au château de Tronjoly ...

Les acteurs locaux sont nombreux :
  • "Bod Kelenn" basée à Langonnet
  • "Kafe, bara, amonenn" basée à Locmalo
  • "An ti glas" basée à Gourin
  • "Du-man Du-se" basée au Croisty
  • "Ar Marc'h Du" basée à Guiscriff
Toutes les actualités sont relayées par Bod Kelenn, sur leur site ainsi que sur leur page Facebook.
Ressources
Bretagne Culture Diversité a réalisé en 2018 un webdocumentaire sur le Fest-Noz. Cette vidéo est disponible sur leur site BCD.