LE SERVICE PATRIMOINE - ROI MORVAN COMMUNAUITE

Le service patrimoine est votre disposition pour construire votre projet pédagogique en lien avec le patrimoine du territoire. Des actions sont menées régulièrement avec les établissements scolaires qui en font la demande et dans le cadre d’un travail en réseau avec les services territoriaux de l’Education Nationale.

Contact : Nathalie Le Pen
Mail : n.lepen@roimorvancommuanute.com
Tel : 06 75 88 75 47

Pour aborder le patrimoine religieux

L’art religieux étant l’un des thèmes forts du territoire, une mallette pédagogique a été éditée en 2018 pour sensibiliser le jeune public au travail des sculpteurs sur bois bretons. Ce patrimoine spécifique compte parmi les nombreux aspects de la remarquable production artistique en Basse-Bretagne entre le XVe est le XVIIe siècle.
La sculpture est richement représentée sur le mobilier religieux tel que jubés, retables et tribunes. Le Pays du roi Morvan en possède de beaux exemples comme les jubés des chapelles Saint-Fiacre au Faouët et Saint-Nicolas à Priziac. Cependant, un élément bien précis de la charpente, dans les édifices religieux, a également servi de support aux artisans du bois : les poutres sablières. Le Pays du roi Morvan concentre un grand nombre d'églises et de chapelles qui possèdent des sablières sculptées.

Le répertoire des sculpteurs se révèle comme un véritable livre d’images qui nous renseigne sur l’univers mental et quotidien des gens au Moyen Âge. Ce répertoire touche à l’imaginaire, au spirituel, aux occupations journalières et à la façon d’être au quotidien. Il permet d’aborder le Moyen Âge et le début de la période Moderne de manière originale grâce à une richesse du patrimoine local.

Le travail en réseau

Dans le cadre du parcours éducation artistique et culturelle de l’Education Nationale, le service patrimoine s’associe depuis 3 ans au CAP et au service pédagogique du département du Morbihan pour proposer un atelier thématique en début d’année scolaire aux enseignants du territoire. Ce partenariat permet de sensibiliser le jeune public au patrimoine local qui sert de matière première à l’éducation artistique. Des ressources textes et photos sont alors mises à la disposition des enseignants qui souhaitent mener un projet avec leurs élèves autour du thème proposé. Faire appel au service est ensuite possible pour intervenir dans les classes, sous la forme d’une animation ponctuelle ou d’un projet se développant sur l’année scolaire.
Les travaux réalisés par les élèves au cours de l’année sont ensuite exposés musée du Faouët, autre partenaire incontournable de ce travail en réseau, pendant une quinzaine de jours au printemps.
CAP : http://capprm.ovh/

Thèmes proposés les années passées par le service patrimoine :
2016-2017 : Les images sculptées
2017-2018 : La Bretagne flamboyante
2018-2019 : L’archéologie

AUTRES STRUCTURES AU PAYS DU ROI MORVAN

Le Moyen Âge à Guémené-sur-Scorff

Les bains de la Reine se trouvent depuis septembre 2014 inscrits au cœur de leur dispositif scénographique. L’alternance des supports rythme le discours à la fois didactique et distrayant qui s’articule autour d’un  thème central : l’hygiène et les soins du corps au Moyen Âge. Un circuit d’interprétation extérieur raconte les 1000 ans d’histoire du château. Les vestiges dotés d’une signalétique créent le parcours et permettent d’imaginer l’ampleur de la forteresse disparue.

L’espace muséal des Bains de la Reine est un équipement culturel réalisé par Roi Morvan Communauté. Sa gestion est confiée à l’association Kastell Kozh et Caroline Le Beller, salariée, est chargée des actions de médiation. Dans la continuité du dispositif pour les individuels déjà en place, Roi Morvan Communaute a décidé de créer un support pédagogique, à disposition de Kastell Kozh, pour l’accueil des groupes scolaires et centres de loisirs.

Un jeu de l'oie géant et un puzzle king size !

Cet outil pédagogique, qui dans son utilisation reprend les principes du jeu de l’oie, va permettre une approche ludique et active de la période du Moyen âge à partir d’éléments du patrimoine guémenois.
Plus précisément, la nature des vestiges (tour, courtine et étuve) va permettre d’aborder une période de l’histoire locale, quelques notions de la construction médiévale,  mais surtout, et c’est le thème fort de l’espace muséal consacré à l’étuve : l’hygiène et les soins du corps au Moyen Âge.
Par ailleurs, l’outil jeu à travers ses questions, épreuves et énigmes, pour l’assimilation des connaissances, fera appel à des compétences multiples, valorisant ainsi les capacités et les talents de chacun. L'activité de puzzle est proposée aux plus jeunes ou/et en complément d'une séquence jeu de l'oie. Elle permet d'aborder l'hygiène au Moyen Âge.

D'autres thématiques viennent enrichir l'offre de médiation proposée au jeune public, scolaires et individuels, par l'association Kastell Kozh : Toute l'offre Ici

La peinture expliquée au musée du Faouët

"L’équipe du musée accueille les scolaires de la maternelle au lycée lors des expositions temporaire.

Rencontre enseignants :

le 1er Jeudi de la rentrée scolaire de septembre.
Rendez-vous au musée à 17h pour la visite de l'exposition temporaire et la présentation des outils et supports pédagogiques." (Source : site du musée)

Connaître les chauves-souris avec Amikiro

L’association AMIKIRO est membre du Réseau Education à l’Environnement en Bretagne et propose des visites pour les scolaires.

L'histoire du train à Guiscriff

La Gare de Guiscriff propose une offre pour les enfants à retrouver dans le document ci-dessous.
AUTRES RESSOURCES
  • Bretagne Culture Diversité propose une websérie d'animation junior "Solenn et Plop" disponible sur leur site Bécédia.bzh et sur la playlist Youtube de Solenn et Plop. "Solenn a 10 ans et habite en Bretagne. Plop est un extraterrestre. Son vaisseau spatial est en panne et il ne peut plus rentrer chez lui. Solenn guide Plop dans la découverte de son nouvel environnement ; un véritable voyage initiatique, parsemé de mille et une aventures. À raison d’un épisode de deux à trois minutes par mois, le public est invité à suivre les aventures de nos deux héros, qui leur apporteront des connaissances sur la Bretagne." Source : BCD