De nombreux dolmens, allées couvertes et tumuli sur le territoire attestent une occupation humaine qui remonte au Néolithique jusqu'à l’Âge du Fer. Il est à noter, que les voies anciennes qui peuvent pour certaines remonter à cette période, reprises et développées durant la période gallo-romaine, font l’objet d’une étude particulière au niveau local, notamment par l'Association d'archéologie et d'histoire de Bretagne centrale qui communique régulièrement sur le sujet.
La période gallo-romaine est exceptionnellement illustrée par le site de Locuon à Ploërdut, ancienne carrière dont on a extrait le granite qui a servi à construire les mounments de Vorgium (Carhaix). Il s'avère être un site majeur du point de vue scientifique, le front de taille encore visible a permis d'avoir une connaissance des techniques d'extraction de la roche à cette époque.
Le Moyen Âge central est matérialisé par des mottes castrales intactes et partielles ainsi que d’autres structures de type enceinte qui font l’objet de sondages et fouilles archéologiques ponctuels. Certains sites sont visibles du domaine public : la motte de Kermain à Langonnet ou la motte de la Roche Piriou à Priziac.
Des restes de fortifications plus tardives sont elles aussi accessibles (XIIe-XIVe siècle) comme les vestiges de ce qui semble avoir été une maison forte à Barrégant au Faouët, sur une hauteur surplombant l'Ellé.

L’habitat rural médiéval et d'Ancien Régime est bien représenté à travers deux exemples. Les loges de Lochrist à Ploërdut sont un exemple d'habitat non-sédentaire qui a perduré jusqu'au XIXe siècle. Une vingtaine de loges ont été répertoriées. Le hameau médiéval de Pont-Callec est un habitat rural datant du XIVe siècle. L'occupation perdure jusqu'au XIXe siècle. Une signalétique constituée de panneaux explicatifs permet un parcours déambulatoire à travers les vestiges restaurés. Pour sa période la plus ancienne, ce site est comparable au Village de l’an mil à Melrand ou d’autres choix scientifiques, à travers des fouilles archéologiques et des reconstitutions, ont été faits et ont permis aussi d’ouvrir le site au public.

Les richesses archéologiques au Pays du roi Morvan

De nombreux autres vestiges sont présents sur le territoire, mais ce patrimoine archéologique est fragile et non-renouvelable ! Sensibiliser le public, nombreux et curieux à s’intéresser à ce patrimoine est indispensable à sa protection et à sa conservation.  A l'échelle du Pays du roi Morvan, une opération de valorisation a été achevée en 2022. 14 sites, du Néolithique au Moyen Âge ont bénéficié d'aménagements destinés à les rendre accessibles et lisibles.

Et pour découvrir le patrimoine archéologique en centre Bretagne, rendez-vous sur le site Kreizy Archéo

Le projet de valorisation des sites archéologiques du Pays du roi Morvan s'inscrit dans la continuité d'un vaste travail d'inventaire entrepris depuis le début des années 2000 en Bretagne centrale. Pour en restituer les résultats au public, il en est sorti une publication, une exposition, des dispositifs d’interprétation in-situ comme au pays du roi Morvan et un site internet très complet.