Un évènement festif pour l'achèvement du parcours archéologique du roi Morvan

Programme 15 août

14 sites archéologiques mis en valeur sur 9 communes, le parcours archéologique réalisé par Roi Morvan Communauté est achevé. Le projet fait la part belle au Néolithique avec 8 mégalithes sur les 14 sites valorisés. 

Et quoi de mieux pour apprécier encore davantage ces fabuleux monuments qu’une expérience collective : dresser un bloc de trois tonnes comme le faisaient nos ancêtres il y a 6000 ans. Le public était nombreux ce 15 août à venir participer à l’effort commun sous la houlette bienveillante de Philippe Guillonnet, médiateur en Préhistoire. 

 Doté d’une expérience solide en archéologie expérimentale et en médiation, Philippe Guillonnet organise depuis 15 ans des expérimentations de déplacement et de levage de menhirs avec la participation du public. Ses animations se veulent interactives, ludiques et participatives, en  essayant de s’approcher au plus près des gestes et des techniques supposées avoir été mises en œuvre.Un atelier était spécialement réservé  aux enfants avec un bloc de 700kg à déplacer. Et ça c’était pile dans leurs cordes !
Une conférence par Philippe Guillonnet et une visite de Gourin par Nathan Rabin, stagiaire au service patrimoine, complétaient le riche programme de la journée. 

Les quinze ans de l'APPROM

L'Association pour le Patimoine au Pays du Roi Morvan fête ses 15 ans d'existence cette année.
15 années de bons et loyaux services pour la connaissance, la préservation et la défense du patrimoine du territoire ! Le riche programme du week-end  est à l'image de la  collaboration fructueuse  qu'entretient l'APPROM depuis sa création avec les autres associations locales du patrimoine, le service Tourisme, Culture et Patrimoine de Roi Morvan Communauté et l'Office de Tourisme. Les deux jours de festivités se déroulent au manoir de Kermain, à proximité de deux sites archéologiques valorisés dans le cadre du parcours archéologique du Pays du roi Morvan.

L'animation avec l'Office de Tourisme 

Au nombre des nouveautés proposées par le service patrimoine de RMCom pour cet été 2022 : une visite des chapelles de Plouray, des sites archéologiques de Guiscriff et Lanvénégen,  de l'église restaurée de La Trinité-Langonnet et un parcours thématique sur le travail des imagiers du bois aux XVe et XVIe siècles intégrant la chapelle Saint-Fiacre et les chapelles Saint-Nicolas et Saint-Yves de Priziac. 
A noter, exceptionnelle affluence pour l'église de LaTrinité avec une centaine de personnes à suivre la visite !

Noveauté au Faouët : à l'initiative du service patrimoine RMCom et en collaboration avec la commune du Faouët, il a été décidé de faire appel cette année à deux guides de la SPREV pour les chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe. Amélie Guillerm et Mathilde Rohou, présentes sur site du lundi au vendredi et le dimanche après-midi ont ainsi pu accueillir 1100 visiteurs du 18 au 14 août dans les deux chapelles. Elles ont par ailleurs organisé une soirée patrimoine le 11 août à la chapelle Saint-Sébastien, 25 curieux étaient présents.

Les journées européennes du patrimoine 2022

L'église de la Trinité-Langonnet après 5 ans de travaux !

La commune de Langonnet a décidé, en collaboration avec le service patrimoine de RMCom, de candidater aux 50 Coups de Coeur de la région Bretagne pour ces Journées européennes 2022 : candidature retenue et trois jours d'animation pour inaugurer la restauration exemplaire d'un édifice d'exception en Bretagne centrale.
La population locale et les amateurs de patrimoine ont répondu présent aux différents rendez-vous proposés durant ces trois jours. L'inauguration du vendredi soir s'est clôturée par un concert qui a réuni une soixantaine de personnes ; la conférence très éclairée de Diego Mens le lendemain après-midi a ravi une cinquantaine de participants et les balades proposées le dimanche ont fait le plein avec une centaine de marcheurs curieux sur les deux séances proposées durant l'après-midi.