Des panneaux d'interprétation dans 7 communes

Guiscriff - Meslan - Priziac - Lanvénégen - Saint-Caradec-Trégomel - Saint-Tugdual - Le Croisty

Suite à un état des lieux de l’offre de signalétique patrimoine existante sur le territoire, il apparait des « zones blanches » sur les communes de Priziac, Lanvénégen, Guiscriff, Meslan, Saint-Tugdual, le Croisty et Saint-Caradec-Trégomel. C’est dans le cadre de sa compétence touristique, que, pour pallier ce manque, Roi Morvan Communauté a décidé d’assurer la maîtrise d’ouvrage pour l’installation de signalétique patrimoine sur ces 7 communes à raison de deux lutrins par commune, les sites étant au choix de ces dernières. Sur les 14 futurs panneaux, 12 d’entre eux concernent des églises et des chapelles ce qui renvoie au constat établi depuis des années de l’exceptionnelle richesse du patrimoine religieux au Pays du roi Morvan. 

Un concours artistique pour illustrer les panneaux

Pour l'illustration de ces panneaux, Roi Morvan Communauté a décidé de faire appel aux talents du pays du roi Morvan par le biais d’un concours ouvert à tous les habitants des 21 communes du territoire. Le contexte lié au Covid a entraîné diverses actions publiques de soutien aux acteurs locaux. Avec cette initiative, la création artistique locale a été aussi prise en compte. Toutes les techniques étaient acceptées. Pour chaque site, un ou plusieurs sujets étaient proposés (une statue, un détail de retable, une sablière sculptée…). Le choix du nombre de sites était à la convenance des participants.

Le parcours archéologique du pays du roi Morvan

 Les travaux battent leur plein pour cette année 2021 : cheminements et stationnements sont créés pour l'allée couverte de Kerviniou, l'allée couverte de Minguionnet, l'allée couverte de Botquenven, le menhir de Kerlivio et l'alignement de Guernangoué par l'entreprise Colas. Nettoyage, débroussaillage et pose des clôtures sont  réalisés par le chantier Nature et Patrimoine de Roi Morvan Communauté pour le menhir de Bodero, le tumulus de Kermain, l'allée couverte de Botquenven, l'allée couverte de Minguionnet et l'alignement de Guernangoué.

Les tables de lecture pour les 14 sites sont en cours de conception par l'entreprise BOA. Les textes ont été rédigés par le service, corrigés et validés par le service régional de l'archéologie. Des dessins originaux ont été commandés à Véronique Bardel. Les sites de Locuon à Ploërdut et du hameau médiéval à Berné bénéficient tous deux d'un cicuit intégrant plusieurs panneaux, ce qui représente un total de 24 supports d'interprétation (panneaux verticaux et tables de lecture en majorité) pour tout le parcours.

Stage au service 

Un projet tutoré pour l'église de la Trinité Langonnet

A l'occasion de la restauration de l'église de La Trinité-Langonnet et en vue de la fin du chantier programmée en 2022, l'association APPROM s'est lancée dans le projet de création d'une brochure historique concernant l'édifice.
Pour cela l'association a fait appel à Mathilde Baduel, Odeline Cheron, Cyrielle et Cécile Larbiouze, toutes les quatre étudiantes à l'UBO en Master 1 Gestion des Patrimoines architecturaux et artistiques, pôle de Quimper, qui vont donc dans le cadre d'un projet tutoré, travaillé sur la conception du fasicule. 

La commande est la suivante : 
  • Rédaction de textes sur l’église de La Trinité-Langonnet, choix iconographiques pertinents et réalisation de documents originaux (plans, cartes…).
  • Conception graphique d’un document de 48 pages en quadrichromie avec logiciels de la suite adobe prêt à imprimer pour avril 2022.
Ce projet tutoré se déroulera sur l'année universitaire 2021/2022 sous la direction d'Arnaud Yber, tuteur universitaire, Nathalie Le Pen, tutrice professionnelle et des membres de l'APPROM, l'association commanditaire.