Jeu de printemps 2021

L'animation avec l'office de tourisme

Le jeu de printemps  Auprès de mon arbre !

Après les fours à pains, les mégalithes, les lavoirs, les fontaines et autres remarquables découvertes qui ont rythmé les éditions passées, c’est avec dame Nature que les joueurs auront rendez-vous pour la 10e édition du jeu de printemps qui se déroulera du 17 avril au 5 juin. 
 
Pour clore en beauté cette décennie de Patrimoines en jeu au Pays du roi Morvan, l’office de tourisme et le service patrimoine de Roi Morvan Communauté lancent une chasse à l’arbre : 21 spécimens à chercher et à trouver sur les 21 communes. Un vrai bonheur pour les amoureux de la nature et du patrimoine car des rencontres magnifiques sont à prévoir…
Résultats participations édition 2021
- 50 équipes inscrites
- 26 équipes ont rendus leur série de photos
- 12 équipes gagnantes
Pour rappel l’édition 2019 avait compté 56 équipes inscrites, une trentaine de rendus également et 20 gagnantes.

EXPO-REPONSES 

Programme estival

Au nombre des nouveautés proposées par le service patrimoine de RMCom pour cet été 2021 : une visite des chapelles de Meslan, des sites archéologiques de Roudouallec, une visite du Castel Bel air à Priziac et un petit tour dans l'univers fabuleux des sablières sculptées des chapelles de Kerlénat à Locmalo et de Saint-Yves à Lignol. les visites flash sont reconduites dans les chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe du Faouët 4 fois par semaine et sont toujours aussi suivies.

Les journées européennes du patrimoine

Trois rendez-vous pour cette édition 20121 


Le samedi matin, une visite guidée du musée à deux voix avec Nathalie (RMCom) et Adèle (musée) pour une visite du couvent des Uruslines à travers sa riche histoire, de sa fondation par La famille Dufresnay en 1658 jusqu'à sa transformation en musée dans les années 1980.

Le samedi après-midi, une conférence de Jean-Jacques Rioult, conservateur à l'Inventaire régional de Bretagne, s'est déroulée dans la chapelle Saint-Fiacre au Faouët :  le public conquis a pu s'entendre à nouveau raconter le jubé de Saint-Fiacre à travers cette brillante intervention nourrie de quelques nouvelles hypothèses inédites. 

Et durant tout le week-end, le public pouvait aller découvrir les maquettes des futurs panneaux du parcours archéologique dans la chapelle du manoir de Kermain à Langonnet. Une visite de la motte de Kermain était proposée à 15h00 le dimanche.