Dans le pittoresque village de Locuon, en Ploërdut, derrière l’église et son petit cimetière qui lui est accolé, un monumental escalier en granit permet l’accès à la chapelle Notre-Dame de la Fosse lovée dans une ancienne carrière romaine. Les traces du travail des carriers y sont encore visibles. Que vous soyez férus d’archéologie ou amateurs d’atmosphère particulière, la visite mérite amplement le détour !

A Langonnet, l’Abbaye cistercienne Notre-Dame abrite une splendide salle capitulaire qui serait le premier témoignage du gothique en Bretagne : élégante voûte surbaissée reposant sur de fins piliers. On peut même y visiter le musée africain fondé par les Pères du Saint-Esprit qui habitent les lieux.

En suivant le circuit des sablières sculptées, un petit monde à découvrir absolument s’offrira à votre regard dans de nombreuses communes du Pays du roi Morvan. Les imagiers du bois, dès le 15ème s, ont orné les poutres qui soutiennent les charpentes des églises et des chapelles d’un répertoire varié : scènes de vie quotidienne, bestiaire, frises végétales… Humour et espièglerie ne sont jamais bien loin non plus !

L’art roman s’est invité dans les églises de Priziac, Langonnet et Ploërdut. La sobriété des décors géométriques s’exprime particulièrement sur les chapiteaux de granit de ces édifices qui nous laissent à penser que le Pays du roi Morvan recèle bien des trésors.

L’architecture aussi colorée qu’inattendue en Centre-Bretagne du centre bouddhique de Plouray ou l’étonnant surnom de « Montmartre breton » de la chapelle du Sacré-Cœur à Berné devraient encore éveiller votre curiosité.

Ouvrez l’œil et regardez bien… Partout, il existe une raison de s’émerveiller !