goûter chez les grands parents © Diaphane Ell-prod

Chaque été, nos petits-enfants viennent passer quelques semaines de vacances chez nous à Ploërdut. Ils ont parfaitement intégré que « chez papi et mamie, on ne passe pas tout son temps collé à un écran ». Jouer dans la forêt reste leur passe-temps favori ! Mais parfois, il faut pouvoir leur proposer des activités qui leur soient adaptées.
Parmi diverses animations, nous avons participé récemment à un « atelier blason » organisé par l’association Kastell Kozh gestionnaire des Bains de la Reine à Guémené-sur-Scorff.

atelier blason à Guémené © OTPRM
L’animatrice a expliqué aux enfants en quoi consistait un blason au Moyen Age et donné des exemples de ce que les familles nobles et chevaliers pouvaient choisir d’y faire figurer. Bien installés en plein air, devant le grand rempart, vestige du château de Guémené-sur-Scorff, les artistes en herbe ont alors laissé libre cours à leurs idées particulièrement créatives. Des motifs aussi inattendus que variés ont vu le jour dans une bonne humeur générale ! A un âge où on est fasciné par les chevaliers et les princesses, cette animation instructive et ludique a laissé de beaux souvenirs de vacances à raconter à leurs parents. Et quelle fierté de leur montrer les fameux blasons réalisés avec beaucoup d’application !

C’était super ! On a mis de la peinture sur la table mais on ne s’est même pas fait gronder. Ma sœur a fait un flamant rose qui ressemble à une poule et, moi, j’ai fait un ballon de foot et un maillot du PSG parce que c’est mon club préféré. 

Théo 10 ans de Strasbourg