Chapelle Sainte-Anne des bois
SITE ET MONUMENT HISTORIQUES
Balade à moto © Yannick Derennes
La superbe météo du week-end de l’Ascension nous a décidé à sillonner les routes du Pays du roi Morvan à moto. Nous optons avec ma femme pour les petites routes pittoresques afin de profiter des paysages. Notre objectif : les rivières Ellé et Scorff dont des amis nous ont déjà conté la beauté…
Arrivés au Pays du roi Morvan, nous remontons sur le lieu-dit « Bonigeard » à Meslan. On a fait le bon choix, l’itinéraire est superbe. Passés sous l’axe Lorient-Roscoff, nous prenons plein est.
Après 3 km, nous piquons plein sud et contournons la forêt de Pont-Calleck afin de remonter sur Kernascléden, le long du Scorff. C’est magnifique ! Pause photo près du domaine de Pont-Calleck et de la chapelle Sainte-Anne des Bois. A Kernascléden, arrêt obligatoire pour visiter l’église et voir la danse macabre. Nous prenons ensuite par Inguiniel pour remonter le Scorff et passons près de la chapelle Saint-Yves de Lignol et de son joli petit clocher. Après le château du Coscro, direction Guémené-sur-Scorff. Cette Petite Cité de Caractère vaut vraiment le détour : ses remparts, ses Bains de la Reine et…sa fameuse andouille ! Nous continuons direction Ploërdut, Le Croisty et Priziac. Les routes sont bien entretenues et c’est un vrai plaisir à moto !
A Priziac, nous décidons de déjeuner une belle salade à la taverne sur les rives du lac du Bel Air. La tranquillité est propice à la sieste mais nous enfourchons à nouveau notre monture pour suivre des petites routes vraiment sympas qui nous conduisent à l’Abbaye ND de Langonnet. Nous longeons l’Ellé jusqu’à Le Faouët pour nous accorder un moment particulier dans l’ambiance magique du site de la chapelle Sainte-Barbe. Nous échangeons avec des randonneurs qui nous vantent la balade « sportive » qu’ils viennent d’achever : « Les Chaos de l’Ellé ». C’est sûr, nous reviendrons en automne pour faire cette rando.
Arrêt à Le Faouët pour siroter un petit verre en terrasse... Nous admirons les halles et c’est par un dernier crochet par la chapelle Saint-Fiacre et son jubé que nous achevons ce périple aussi riche en découvertes qu’en émotions.