Rencontre_Litteraire_Mediatheque_LeCroisty_Octobre2022.jpeg

Rencontre autour du livre de Solange Le Baron-Crequer

Animation locale à Le Croisty
  • Livre témoignage fruit d’une complicité forte et tendre entre un père et sa fille, « Le petit seau rouge » ( Ar sailh ru bihan ) écrit par Solange Le Baron- Créquer d’après les nombreuses conversations menées au fil du temps avec son père Marcel Noël Le Baron , nous livre un récit riche de transmission et d’enseignement sur près d’un siècle traversé par Marcel dans son petit mais si joli coin de pays Pourlet qu’est Langoëlan .... !

    Derrière la trame personnelle, sensible et marquée,...
    Livre témoignage fruit d’une complicité forte et tendre entre un père et sa fille, « Le petit seau rouge » ( Ar sailh ru bihan ) écrit par Solange Le Baron- Créquer d’après les nombreuses conversations menées au fil du temps avec son père Marcel Noël Le Baron , nous livre un récit riche de transmission et d’enseignement sur près d’un siècle traversé par Marcel dans son petit mais si joli coin de pays Pourlet qu’est Langoëlan .... !

    Derrière la trame personnelle, sensible et marquée, s’inscrit en arrière-plan la société bretonne dans sa globalité, ses us et coutumes, ses croyances, ses rites sociaux , sa culture populaire dans le sens noble du terme et sa profonde humanité. Il nous donne à découvrir un monde en passe aujourd’hui de disparaître et qui pourtant donne les fondements d’une société paysanne faite de richesse non pas financière mais humaine, de sagesse , de respect , de courage et d’altruisme. Que de leçons à redécouvrir ….

    Marcel en est ici à la fois le témoin et l’acteur , généreux dans son partage émaillé des mots bretons usuels du pays qu’il a entendu depuis toujours .

    Sa fille Solange, aujourd’hui disparue, a retranscrit patiemment et scrupuleusement tous leurs échanges dans une écriture simple et belle, retranscrivant avec justesse et pudeur la spontanéité de leurs conversations intimes et l’émotion de son père qui remonte régulièrement à l’évocation de son passé et surtout des personnes qui l’ont traversé.

    Marcel n’imaginait pas que l’on « puisse faire un livre sur une vie si ordinaire » mais les vies les plus simples sont souvent les plus riches d’enseignement car elles sont universelles ; sa fille Solange l’a bien compris et nous rapporte ici avec talent le témoignage précieux et désormais sauvegardé de son père .

    Alors, si vous voulez découvrir quel est ce mystérieux Petit seau rouge ( Ar sailh ru bihan ) , connaître la genèse du livre et la teneur des échanges entre Solange et Marcel , venez à la rencontre menée par le mari de Solange, Alain Créquer et leur fils Tudi le vendredi 21 octobre à 18h30 à la médiathèque du Croisty .
    Ou comme le dit Marcel « Ajet ta genomp ! » , asseyez-vous donc avec nous !

    Sur réservations ( nombre de place limité ) au 02 97 51 66 60 ou par mail à medialudolecroisty@gmail.com
Horaires
Horaires
  • Le 21 octobre 2022