expo portraits de chateaux.jpg

Exposition - Portraits de châteaux

Exposition à Le Croisty

  • Partez à la découverte des châteaux du Morbihan à travers cette exposition itinérante « Portraits de châteaux » proposée par le Conseil départemental du Morbihan à travers la direction Patrimoine et Archives et la médiathèque départementale.

  • Nombre d’entre eux sont en effet méconnus du grand public car privés, cachés derrière les frondaisons, au bout d’un chemin bordé d’arbres que l’on aimerait emprunter mais que l’on ose franchir …
    Ils se dévoilent enfin dans cette exposition inédite, dans leur singularité et leur histoire de près de 10 siècles pour certains d’entre eux mais également dans leur diversité architecturale.
    On compte ainsi près de 900 demeures en Bretagne, allant du simple manoir rural de la fin du Moyen Âge à la...
    Nombre d’entre eux sont en effet méconnus du grand public car privés, cachés derrière les frondaisons, au bout d’un chemin bordé d’arbres que l’on aimerait emprunter mais que l’on ose franchir …
    Ils se dévoilent enfin dans cette exposition inédite, dans leur singularité et leur histoire de près de 10 siècles pour certains d’entre eux mais également dans leur diversité architecturale.
    On compte ainsi près de 900 demeures en Bretagne, allant du simple manoir rural de la fin du Moyen Âge à la demeure de prestige telle que Kerguéhennec construite par la famille Lanjuinais, au début du XVIIIe siècle.
    9 sites sont à découvrir dans cette exposition allant du majestueux château des Rohan à Josselin en passant par le discret château de Bondon à Vannes ou l’élégant château de Kerlevenan à Sarzeau.

    Différents supports sont proposés afin de diversifier les modes de découverte : panneaux muraux retranscrivant l’histoire de chaque château et son architecture ; tablettes numériques avec différents parcours de visite dont deux parcours-jeux sous la forme d’une quête ludique ainsi qu’une vidéo réalisée sur chaque site, à partir des prises de vues par drone, nous offrant des vues imprenables sur les demeures et leurs domaines
    Chaque portrait conte l’histoire de l’évolution de la demeure noble. Pour chacun des sites, un personnage est associé, qu’il soit le seigneur des lieux ou l’architecte.
Horaires
  • Du 16 novembre 2021
    au 11 décembre 2021
  • Mardi
    14:00 - 18:00
  • Mercredi
    10:00 - 12:00
    14:00 - 18:00
  • Vendredi
    10:00 - 12:00
    14:00 - 18:00
  • Samedi
    10:00 - 13:00