Nos producteurs d’andouille mettent toute la richesse de leur savoir-faire au service de votre gourmandise. Avec ce voyage en bouche, vous goûtez véritablement au meilleur de la Bretagne. Petit conseil pour apprécier pleinement ce produit d’excellence : dégustez-le entre amis à l’apéritif ou lors d’une soirée crêpes !

Vous pensez certainement connaître le goût de l’andouille de Guémené parce qu’on peut en acheter partout en France… Mais savez-vous que pour manger la véritable andouille de Guémené, il faut l’avoir achetée dans la Petite Cité de Caractère de Guémené-sur-Scorff ? Il y a fort à parier que, jusqu’à présent, vous avez goûté à de l’andouille façon Guémené, c'est-à-dire qu’elle présente des cercles concentriques à la coupe.

Sachez que pour atteindre le niveau de qualité offert par nos producteurs, il faut un réel savoir faire dont ils sont encore dépositaires, un respect de la tradition et des semaines de travail !

Plusieurs étapes précises sont nécessaires à la fabrication d’un produit artisanal savoureux :

  • Le salage et le tri des chaudins
  • Le montage (enfilage et dégraissage minutieux des chaudins)
  • Le fumage traditionnel au bois de hêtre
  • Le séchage pendant plusieurs semaines
  • La cuisson

 Après que tous ces gestes aient été effectués dans le respect total d’un savoir faire ancestral, vous pourrez enfin déguster la véritable andouille de Guémené.

Elle s’apprécie froide en fines rondelles ou chaude, en tranches plus épaisses, accompagnée d’une purée de pommes de terre. Elle se marie très bien avec une galette de blé noir mais aussi avec des produits de la mer (poisson, coquille Saint-Jacques). En cake, cupcakes ou cookies salés, vous la déclinerez au gré de votre imagination !

Chaque année, fin août, à Guémené-sur-Scorff, on dédie même une journée entière à fêter cette grande dame, star de la gastronomie !