On vous invite à partager un grand bol d’air et à découvrir une Bretagne insoupçonnée qui enivrera ceux qui sont épris de grands espaces. Entre roches et forêts, les méandres des rivières apportent une touche de magie et un brin de poésie qui ne vous laisseront pas indifférent. Laissez-vous guider par les éléments sur cette terre inestimable qui invite à l’évasion hors des sentiers battus.

Un pays de vallées et de rivières

C’est à nos rivières que nous devons ces paysages vallonnés et la biodiversité qui nous caractérisent si bien. Les vallées du Scorff et de l’Ellé mais aussi celles de la Sarre, de l’Aër ou du Langonnet procurent un cadre de vie idéal à une faune foisonnante. Loutres, saumons et truites se partagent des eaux vives entravées de chaos granitiques tandis que chevreuils, sangliers, renards et lièvres cohabitent au plus profond des bois. Il n’est d’ailleurs pas rare de faire de jolies rencontres au cours d’une promenade dans cette nature qui, entre landes et bocage ou au cœur de forêts, a su conserver tous ses droits. Loin du bruit et de l’agitation des villes, écoutez, respirez, vous êtes l’hôte du règne végétal.

Les Montagnes Noires

Les Montagnes Noires, région culminante du Morbihan, doivent leur nom à la couleur du schiste qui les compose. Les plus audacieux pourront laisser vagabonder leur imagination au rythme de leurs pas sur cette terre de légendes. Mais, attention, on dit qu’au Roc’h an Ankou surviennent d’étranges accidents inexpliqués et qu’on y entendrait parfois les grincements de roues de la charrette de l’Ankou (squelette armé d’une faux, serviteur de la mort en Bretagne). On dit aussi que le cheval du Roi Arthur y fût enchaîné pendant 17 ans. 
Si le panorama à vous couper le souffle et la force brute de cette nature exceptionnelle vous plongent dans l’univers qui berce depuis la nuit des temps l’imaginaire breton, les chemins de randonnée qui vous font découvrir les anciennes carrières d’ardoises vous ramènent, en revanche, à la dure réalité du travail des ardoisiers au 19ème siècle.

Le paradis des pêcheurs

Vous vous adonnez à la pêche et recherchez la quiétude de moments passés au bord de l’eau ? Nos étangs et nos rivières vous offrent les plus formidables des décors. En parfaite osmose avec une nature authentique, vous pratiquerez la pêche à la cuiller, à la mouche… La présence du saumon, espèce noble de la région, est indicatrice de la bonne qualité des cours d’eau du Pays du roi Morvan dans lesquels s’ébattent également truites, brochets et poissons blancs. Passer quelques heures à la pêche, c’est aussi avoir le privilège de profiter du spectacle orchestré par le petit peuple de l’eau : le ballet aérien des libellules au-dessus des eaux scintillantes ou les arabesques du roi du patinage, le gerris, appelé à tort araignée d’eau… Vous vivrez la magie de l’instant et cette pleine sensation de liberté qui donne l’impression d’avoir arrêté le temps !