Au cœur de la Vallée de l’Ellé, dans la jolie campagne de Langonnet, se niche l’Abbaye de Langonnet fondée par les Cisterciens en 1136.

Quelques lignes ne peuvent suffire à résumer son incroyable histoire. Il faudrait raconter les dégradations subies lors des guerres de Religion, l’abandon par les moines après la Révolution de 1789 et les brigands qui s’y réfugièrent, Napoléon III qui y installa le premier haras public de Bretagne en 1806, le déménagement de ce haras et l’arrivée des Spiritains un demi siècle plus tard à la suite d’un échange avec Hennebont…

A cette histoire mouvementée très caractéristique, s’oppose le calme qui habite les lieux aujourd’hui. Le clocher typiquement cistercien, le cloître en forme de trapèze et la délicatesse de la salle capitulaire confèrent toute sa noblesse à l'abbaye de Langonnet.

On flâne encore près de la fontaine Saint-Antoine et sur le sentier de découverte aménagé par les Amis de l’Abbaye, dynamique association qui veille à la mise en valeur de ce joyau architectural.

C’est une belle sortie en couple ou en famille qui vous attend !