Chapelle Saint-Antoine
Site et monument historiques
,
Classé ou inscrit (CNMHS)
,
Chapelle
à Guiscriff
-
Cette chapelle date du milieu du XVIème siècle. Elle est en forme de croix latine et mesure 20 mètres sur 5 environ.
-
Elle comprend une nef, un transept et un choeur à chevet plat. Le clocher carré, sur le pignon occidental, surmonté d'une flèche polygonale flanquée de quatre clochetons, a été abattu par la foudre vers 1850 et fidèlement reconstruit.
La chapelle est couverte d'une belle charpente lambrissée. Une sablière porte la date de 1686. La sablière du Sud porte le nom de son fabricant, Etienne Boezet. Les vitraux, oeuvre d'Yvon Daniel, datent de 1998-2000. Le transept abrite des retables de 1686,...Elle comprend une nef, un transept et un choeur à chevet plat. Le clocher carré, sur le pignon occidental, surmonté d'une flèche polygonale flanquée de quatre clochetons, a été abattu par la foudre vers 1850 et fidèlement reconstruit.
La chapelle est couverte d'une belle charpente lambrissée. Une sablière porte la date de 1686. La sablière du Sud porte le nom de son fabricant, Etienne Boezet. Les vitraux, oeuvre d'Yvon Daniel, datent de 1998-2000. Le transept abrite des retables de 1686, remarquablement sculptés.
Au-dessus du portail ouest de la chapelle, les armoiries de la famille Penehoc « d'argent à trois hures (têtes) de saumon, coupées d'azur», à laquelle appartenait Guillaume de Toutenoultre édificateur de l'édifice.