L’office de Tourisme du Pays du roi Morvan

Créé en avril 2003, l’office de tourisme couvre les 21 communes du pays du roi Morvan.Les communes ont délégué leur compétence tourisme à Roi Morvan Communauté avec laquelle l'OTPRM (office de tourisme du Pays du Roi Morvan) a signé une convention d'objectifs.
Depuis sa création, l’office de tourisme œuvre à proposer un programme d’animations variées, en s’appuyant sur les compétences d’acteurs locaux.
 
Le patrimoine étant un des atouts majeurs de la région, l’office de tourisme a toujours eu la volonté de l’inscrire dans son programme d’animations. Des visites guidées sont assurées dès le départ par le personnel de l’office. A Guémené, des visites gratuites sont proposées depuis les années 1990, tous les mercredis de l’été. D’abord, à l’initiative de la commune et conduites par des bénévoles passionnés, elles sont reprises en 2003-2004 par l’office de tourisme et assurées par le personnel jusqu’en 2008. Au Faouët, les visites sont assurées également depuis 2003 par le personnel de l’office.

La création du service médiation du patrimoine

En 2010, une mission d’étude est commanditée par Roi Morvan Communauté ce qui aboutit en 2011 à la création de la mission médiation du patrimoine dépendant du service Tourisme et Culture de Roi Morvan Communauté.
Initiée en 2010, la collaboration entre l’office de tourisme et la mission patrimoine est effective en 2011. Une réflexion commune a servi à poser les bases d’une politique concrète d’animation du patrimoine à mener au Pays du roi Morvan.

Le patrimoine est un atout majeur du territoire d’un point de vue touristique mais la politique de valorisation du patrimoine doit aussi tenter d'inscrire le patrimoine au cœur des politiques de développement local afin de favoriser l'appropriation du cadre de vie par les citoyens. A l’échelle du pays du roi Morvan, les objectifs d’une politique d’animation sont les suivants :
 
  • sensibiliser et intéresser la population locale à son propre patrimoine
  • développer l’attractivité du territoire grâce au patrimoine, véritable potentiel touristique
  • placer le patrimoine au cœur de l'action culturelle et en faire un facteur de développement local sur un territoire rural
  • faciliter l’accès à la culture pour le plus grand nombre
  • valoriser l’investissement bénévole et le travail en réseau et assurer la pérennité de ce partenariat indispensable

Le fonctionnement du service patrimoine avec l’OTPRM et autres partenaires

L’OTPRM est le partenaire du service pour les animations patrimoine au niveau organisationnel et promotionnel. Ce partenariat s’est concrétisé en 2011 lors du montage d’une première programmation annuelle d’animations pour les individuels sur des temps définis tels que les journées du patrimoine et la saison estivale.
Virginie Mastin, conseillère en séjour et animatrice numérique du territoire, est la personne chargée de l’animation à l’Office de tourisme et travaille en étroite collaboration avec Nathalie le Pen, du service patrimoine.

Les associations partenaires
Le travail avec les associations se développe depuis 2011. Leur présence se trouve renforcée dans les groupes de travail lorsqu’il s’agit de politique touristique et/ou patrimoniale à l’échelle du territoire ou du COB. Ces personnes sont force de proposition bien au-delà de l’animation. Il s’agit d’un petit noyau d’experts en matière de connaissance du territoire et de son histoire.

La commission tourisme de Roi Morvan Communauté et le Conseil d’administration de l’OTPRM pour le suivi et la validation des projets
- La commission Tourisme et Culture de RMCom examine les différents projets du service patrimoine qui comprend aussi l’animation.
- Les différents projets d’animation sont présentés au Conseil d'administration de l’office de tourisme qui a intégré également depuis 2011 des membres des associations patrimoine.

Les rendez-vous patrimoine

La Journée du patrimoine de pays et des moulins (JPPM) est un événement national qui a pour but de valoriser le patrimoine architectural et paysager non protégé, ainsi que les savoir-faire. Afin de sensibiliser le public à la diversité de ce patrimoine, un thème annuel est proposé chaque année.
Jeu de printemps 2018
Le jeu du printemps
En 2011, le thème des JPPM est le patrimoine caché. L'idée qui en découle : organiser un grand jeu du patrimoine sur les 21 communes s'inspirant du rallye. Le principe conservé depuis cet essai concluant est simple : un thème annuel, 21 énigmes à résoudre pour trouver 21 éléments du patrimoine (un sur chaque commune). Les participants ont plus d’un mois pour résoudre ces énigmes, en solo ou en équipe, afin de découvrir les 21 sites-mystère. Une fois identifiés, il faut les prendre en photo et envoyer l’ensemble des clichés à la date prévue.
L'approche ludique est accueillie chaudement par les participants, habitants du territoire pour la grande majorité, qui ont vu là une occasion de découvrir le territoire autrement. Ce jeu a atteint l'un de ses objectifs premiers, à savoir créer du lien social. A l’écoute des retours formulés, de véritables échanges se sont déroulés au sein des équipes avec des rencontres hebdomadaires en soirée pour travailler à la résolution des énigmes. Un échange souvent très chaleureux également entre les habitants des villages et les participants au jeu. La comparaison avec le célèbre jeu Ouest France est une remarque de quelques participants au vu de la difficulté des énigmes qualifiées de « moyennement difficiles » à « difficiles ».
« Les recherches sont aussi sources de connaissances du territoire. Après 8 ans de participation, il y a toujours de
nouvelles découvertes. "
Rémi Dissez

« Difficiles pour Saint-Nicolas de Gourin et Coët-Milin, mais pas trop et c'est aussi ce qui est motivant ! C'est une très belle motivation pour aller découvrir des coins auxquels on n'aurait pas pensé. J'ai notamment découvert le Manoir du Crosco. Merci aux mairies qui nous ont très gentiment accueillis, qui ont essayé de nous aider et à Virginie et Nathalie pour ce travail extraordinaire. Il y a comme un manque quand on a tout résolu ! »
Anne-Marie STEPHAN

"L'intérêt est dans la difficulté. Plein de découvertes c'est aussi cela qui rend le jeu si intéressant ! "
Christophe PICARDA
Tous les ans, a lieu, pour les JPPM, la remise de prix qui s’organise autour d’une exposition thématique illustrée des photos de tous les participants et présentant les énigmes résolues.

Pour jouer

Pour jouer, il suffit de télécharger le cahier d’énigmes sur le site internet de l’office. L'édition 2019 est terminée. Rendez-vous en avril 2020 pour fêter les 10 ans du jeu !
Retrouvez ci-dessous tous les cahiers des éditions passées

 La programmation estivale

Les sites patrimoniaux du territoire sont proposés à la visite dans le cadre des animations estivales gratuites organisées par l'office de tourisme. Ce programme est monté conjointement par l’office de tourisme et le service patrimoine qui est prestataire à titre gratuit pour assurer les visites. Les membres des associations partenaires sont également parties prenantes dans le montage du programme et en tant qu’animateurs sur un certain nombre de sites.

Ce programme de l’été a pour ambition de devenir une belle vitrine du patrimoine au pays du roi Morvan. L'accueil du public est aussi très positif par rapport à l'éventail de sites proposés à la visite ; cette diversité est notamment le résultat du partenariat avec les associations. La population présente sur ces activités patrimoniales est équilibrée entre habitants du territoire et visiteurs extérieurs.
Et les expos-réponses !