LES SORTIES PATRIMOINE DE L'ETE

Dans le cadre du programme d'animations de l'été de l'Office de tourisme

Le patrimoine en jeu

L'histoire et le patrimoine peuvent se raconter de manière ludique. Des cahiers d'énigmes ont été conçus dans ce but, pour aborder en équipe, ou en solo, un lieu patrimonial ou une commune. La collection démarre avec deux cahiers, pour la chapelle Sainte-Barbe et le bourg de Priziac.

A venir, à partir de 2020 : la chapelle Saint-Fiacre, le centre historique du Faouët, l'abbaye Notre--Dame de Langonnet, l'église Notre-Dame de Kernascléden...

Les visites commentées

Une, deux et trois... chapelles à Guiscriff - 26 juillet
Les fraîches couleurs de l’accueillante chapelle Saint-Maudé, la statuaire de la discrète chapelle Saint-Tugdual ou les retables restaurés de la remarquable chapelle Saint-Antoine et vous voilà entrainés dans un tour des chapelles à Guiscriff. Ce parcours vous fera découvrir trois chapelles dans cette vaste commune qui en compte 7 au total. Et il fut un temps où il y en avit 13 !
RDV à 15h00 devant l'église Saint-Pierre et Saint-Paul à Guiscriff.

Un patrimoine pictural de Bretagne, Notre-Dame de Kernascléden - 2 août
Nous sommes au cœur du XVe siècle et le chantier de la chapelle Notre-Dame s’achève avec l’ornementation des voûtes et des murs intérieurs. Selon une règle assez courante dans les édifices religieux, les scènes bibliques sont peintes dans le chœur, les chapelles inférieures étant réservées à illustrer la vie des saints, ou des représentations du Paradis ou de l’Enfer. A Kernascléden, les splendides peintures du chœur illustrent la vie de Marie et l’enfance de Jésus. L’Enfer et le Paradis sont à leur place et, associé à l’Enfer, vous pourrez découvrir un des deux exemples connus de Danse macabre en Bretagne.
RDV à 15h devant l’église de Kernascléden

Art sacré en Montagnes Noires - 23 août
Un goût d’art sacré en Montagnes Noires pour cette balade qui vous conduira de Gourin à la Trinité-Langonnet. Suivez le guide à la découverte des chapelles gourinoises de Saint-Hervé et Saint-Nicolas, et entrez exceptionnellement ce jour-là dans l’église de La Trinité-Langonnet. Le chantier monumental a démarré en janvier 2017, son achèvement est prévu fin 2019. Vous aurez un avant-goût de ce qui s’annonce être une splendide restauration d’un élément majeur du patrimoine religieux du pays du roi Morvan.
RDV à 15h à la chapelle Saint-Hervé de Gourin

Rendez-vous archéologique à Plouray - 30 août
Sentinelle en bord de route, isolée dans un vaste champs ou magnifique au bout du chemin, de vieilles pierres apparaissent soudainement sans crier gare et nous rappellent que la Bretagne centrale est habitée depuis des millénaires. Mais ce patrimoine archéologique est fragile et non-renouvelable, c’est pourquoi il est si précieux. Et pour mieux le protéger, ne faut-il pas mieux le connaître ? Nous serons ravis ce 30 août de vous présenter deux exemples choisis du patrimoine archéologique du Pays du roi Morvan.
RDV à 15h00 devant l’église Saint-Yves à Plouray

Les visites flash à Saint-Fiacre et à Sainte-Barbe au Faouët
Durant juillet et août, des visites courtes de 30 mn vous donnent un aperçu de la richesse et de l'histoire des deux célèbres chapelles du Faouët. Elles ont lieu tous les mardi à 11h00, dans l'une ou l'autre des chapelles selon la date.
RDV les 16 et 30 juillet et les 13 et 27 août à Sainte-Barbe
RDV le 23 juillet et les 6 et 20 août à Saint-Fiacre
Programme complet des Randonnées Pourlet

Dans le cadre de la programmation de l'association d'animation du pays Pourlet

Le samedi 7 septembre, un randonnée est prévue à Lignol. Une présentation de la chapelle Saint-Yves à Lignol sera proposée à la fin de la randonnée par le  service patrimoine de Roi Morvan Communauté.
Départ à la chapelle Saint-Yves à 14h00.
Renseignements : 02 97 27 00 85
 

LES PROJETS EN COURS
Grand menhir de Kerbiquet-Lann à Gourin

Le parcours archéologique du pays du roi Morvan  2018 - 2020

Les richesses archéologiques du Centre Ouest Bretagne sont un véritable atout pour le territoire mais avant de pouvoir les révéler au public, un travail préalable d’inventaire a dû être mené. En 2001, la carte archéologique des 108 communes du Centre Bretagne montrait un nombre de sites connus plus faible par rapport au reste de la Bretagne. Le Service Régional de l’Archéologie et le Pays du Centre Ouest Bretagne se sont alors associés pour mener un inventaire et rééquilibrer les connaissances à la fois sur un plan géographique mais aussi par période historique.
De 2002 à 2009, un inventaire systématique a été mené sur les 108 communes du territoire. De 866 sites connus au départ, l’inventaire a permis d’en révéler près de 1 700. Plusieurs actions de valorisation de cet inventaire ont été réalisées depuis : une exposition itinérante à disposition sur demande au pays Centre Ouest Bretagne, une publication Archéologie en Centre Bretagne chez Coop Breizh et un site internet : www.kreizyarcheo.bzh

Sur les 1700 sites répertoriés, 90 sites ont été retenus pour faire l’objet d’une valorisation. L'étude de programmation qui a suivi a défini 10  parcours découvertes sur le territoire du pays Centre Ouest Bretagne dont un parcours Pays du Roi Morvan.
A ce jour, deux parcours sont réalisés : celui du Camps d’Artus à Huelgoat sur le territoire de Monts d'Arrée Communauté et le parcours Saint-Connan - Canihuel - Saint- Gilles-Pligeaux pour la Communauté de Communes du Kreiz Breizh

C’est dans le cadre de sa compétence touristique, qu'à son tour Roi Morvan Communauté a décidé en 2018 d’assurer la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de son parcours.
© Inventaire général 1967

L’inventaire participatif de la Vallée du Scorff 2016 - 2019

Le projet d’inventaire de la Région

Cet inventaire est né d’un appel à projet lancé par la région Bretagne « Participer à l’inventaire du Patrimoine Culturel de Bretagne » qui a pour objectif de répertorier et établir une base de données fiable du patrimoine historique accessible à tous, faire connaître le patrimoine et le protéger. Tous les patrimoines sont concernés : archéologique, religieux, seigneurial, urbain, rural, industriel, le long des cours d’eau, les voies anciennes…
 
L'ACTUALITE, C'EST AUSSI..
Yuna Loyer - Remise des prix du grand jeu patrimoine de printemps - 22 juin 2019

Stage au service

Yuna Loyer, titulaire  d'un master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation et Professorat des écoles  a effectué un stage au service du 24 avril au 21 juin 2019.
Sa mission principale était l'intégration et la mise en valeur des contenus patrimoine sur le site internet de l'office de tourisme. Sur la page d'accueil du site, l'ange de Saint-Fiacre vous invite désomais à découvrir le patrimoine, et ceux qui le font vivre, au Pays du roi Morvan. Elle a également contribué pour une bonne part aux taches inhérentes à l'actualité du service durant cette période. Notamment la participation au bon décroulement du jeu de printemps 2019.
Un panneau de l'expo-réponses "Ainsi font font-aines"

Remise des prix du jeu du printemps "Ainsi font font-aines ..."

Le 22 juin à 18h00 à la chapelle Saint-Nicolas à Priziac, une exposition avec une sélection des photographies des joueurs sera présentée ainsi que l'exposition "Eaux, sources, fontaines sacrées" réalisée par l'Association pour le Patrimoine au Pays du Roi Morvan. Les expositions seront accessibles du 23 juin au 5 juillet 2019 dans la chapelle, tous les jours de 9h30 à 18h30.