Eglise de Saint-Tugdual

Site et monument historiques ,  Eglise à Saint-Tugdual
  • Le 5 mars 1959, l’église paroissiale est détruite par la foudre. Cet édifice avait été bâti au XVIIème siècle. Il possédait un plan en croix latine terminé par des pignons à trois pans au niveau du chœur et des croisillons.

    La nouvelle église date de 1962. Les matériaux provenant de l’ancienne bâtisse furent réutilisés au maximum pour sa construction. On la réorienta pour que sa façade principale s’aligne sur la place du bourg. Sa forme générale reste celle d’une croix latine. Le clocher se dresse hors œuvre. Il est composé d’une tour carrée en granit, surmonté d’une balustrade, d’un tambour polygonal ajouré et d’une fine aiguille d’ardoise.

    Depuis 2006, l’église abrite une fresque monumentale : le lavement des pieds (huile sur toile, 4 m x 6 m), œuvre de Yannig Guillevic.

    Près de l’église, se trouve la croix de l’ancien cimetière dont les quatre côtés sculptés représentent des scènes de la vie du Christ : son baptême, son arrestation au jardin des Oliviers, la flagellation et le portement de croix. Ce calvaire rappelle énormément celui de Locuon en Ploërdut. Ils proviennent probablement du même atelier.
    En contrebas on peut également découvrir une fontaine-lavoir.
Ouvertures
Périodes d'ouvertures
  • Toute l'année