Chapelle Saint-Vincent

Site et monument historiques ,  Chapelle ,  Fontaine et lavoir à Persquen
OTPRM
OTPRM
OTPRM
OTPRM
OTPRM
OTPRM
  • Dédiée au saint emblématique de la région vannetaise, la chapelle fut fondée par la famille de Pérenno, seigneurs de Penvern. On pouvait voir leurs armoiries sur la façade ouest. L’édifice fut rebâti entre 1679 et 1686.

    Cette construction de taille modeste est caractérisée par un aspect très classique. De forme rectangulaire, la chapelle se termine par un chevet polygonal dont le pan sud-est est percé d’un oculus. Son pignon s’ouvre par une porte en plein-cintre surmontée d’une niche qui abritait une statue de Saint Roch reconnaissable aux deux clés en sautoir de son chapeau et au bubon de sa cuisse droite. Le clocher carré est entouré d’une triple corniche. Il possède une chambre des cloches ajourée de hautes baies et une flèche polygonale calée de quatre baies ornées de pots à feu.

    L’enclos contenant le petit cimetière attenant à la chapelle existe toujours, de même que la fontaine. Située à environ 300 mètres vers le nord-ouest, sa forme rectangulaire est délimitée par un muret. Son pignon est creusé d’une niche actuellement vide.
Prestations
  • Activités
    • Randonnée pédestre