Chapelle de la Madeleine

Site et monument historiques ,  Chapelle à Ploërdut
  • Autrefois, on isolait les lépreux des lieux d’habitation. Le service religieux leur était dispensé dans une chapelle habituellement dédiée à Sainte Madeleine. A Ploërdut, ce village se situe à environ 3,5 kilomètres du bourg.

    La chapelle a été largement restaurée en 1957, au point d’être quasiment reconstruite. Après la Révolution, son état était encore jugé « passable », mais en 1926, on constatait sa ruine. En 1949, une entreprise de sauvegarde fut effectuée mais sans beaucoup de résultat. En effet, il fallut tout recommencer quelques années plus tard. Les anciennes pierres taillées servirent à cette reconstruction.

    L’édifice se compose d’un simple rectangle. La façade occidentale est percée d’une porte joliment décorée. Sur la façade nord, fait peu courant, on trouve deux portes ouvragées. La longère du midi comporte une porte de chaque côté de laquelle s’ouvre une fenêtre ornée d’éléments rapportés.

    L’intérieur est très modeste. Le sol est dallé mais les murs sont dépourvus de revêtement. La couverture reste apparente par manque de lambris. Sous la fenêtre du midi, demeure une belle crédence entourée de colonnettes.

    La fontaine de la chapelle se situe un peu plus à l’ouest en bordure de route.
Prestations
  • Services
    • Visite libre