Le territoire administratif du Pays du roi Morvan s’inscrit sur d'anciens pays historiques et traditionnels. Trait d’union entre le Vannetais et la Cornouaille morbihannaise, à cheval sur les Montagnes Noires et le pays Pourlet, cette zone de Bretagne centrale possède un patrimoine qui témoigne de sa longue et riche histoire.

Les vestiges archéologiques attestent une occupation humaine depuis la Préhistoire. Le patrimoine religieux est dense et sa répartition laisse encore entrevoir l’ancien maillage paroissial. L’habitat rural, noble et paysan, est homogène ; la qualité des maçonneries qui perdure à travers les siècles témoigne de la continuité des savoir-faire. Et rappel d’un mode de vie d’autrefois, les éléments discrets du petit patrimoine constituent un ensemble remarquable, encore bien présent dans le paysage.

A l'échelle d'un territoire le patrimoine culturel est un vecteur d'identité et de cohésion. Fort de ce constat, le service Médiation du patrimoine de Roi Morvan Communauté et ses partenaires s’attachent à lui redonner sa place au cœur du quotidien en mettant en œuvre tout au long de l’année des actions pour la découverte et la transmission des savoirs.

Information

L’office de tourisme désirant donner toute sa place à l’un de ses atouts touristiques majeurs : le patrimoine ; Roi Morvan communauté souhaitant mettre en lumière les actions de son pôle médiation dépendant du service Tourisme et culture, il a été convenu conjointement qu’un bel espace devait être crée et avait toute sa place sur le nouveau site internet de l’office de tourisme du Pays du roi Morvan.
Les calendriers des deux structures n’étant pas complètement synchrones, les pages de ce futur espace seront alimentées progressivement au cours de l’année 2017.
Nous vous remercions de votre compréhension.


Dans un contexte actuel où les questions de mutualisation sont à la croisée de tous les chemins, cette action commune sera, nous l’espérons, une belle réussite en répondant aux attentes des curieux de tous horizons : visiteurs et habitants du territoire, férus de patrimoine et passionnés d’un jour.
Nous vous souhaitons d’agréables futurs moments à la lecture de ces pages dédiées au patrimoine en compagnie de ceux qui le font vivre.