Les déplacements à pied ou à vélo vous offrent l’accès privilégié à des sentiers aussi surprenants qu’inoubliables. En flânant le long de la voie verte ou sur les chemins de randonnée, vous apprécierez la Bretagne vue de  l’intérieur : des montagnes inattendues, des rivières aux eaux vives, des fontaines et chapelles, des roches érodées par le temps… c’est une découverte de tous les instants teintée d’un incomparable sentiment de liberté !

La voie verte n°7, Roscoff-Rosporden, traverse le Pays du roi Morvan sur 19 km entre Gourin et Guiscriff. Réservée aux déplacements non motorisés, vous pourrez, à pied ou à vélo, la parcourir à votre rythme en toute sécurité. C’est le site idéal pour les promenades en famille, surtout si vous êtes accompagnés de jeunes cyclistes pas encore très aguerris sur leurs deux roues. C’est aussi la possibilité de rejoindre le canal de Nantes à Brest pour découvrir d’encore plus près la beauté du Centre Bretagne.

Parmi les 33 boucles de randonnée pédestre que nous vous proposons, vous trouverez forcément le circuit qui vous convient. Les distances, plus ou moins longues, sont adaptées aux jambes des amateurs comme des  plus sportifs. Vous emprunterez de magnifiques sentiers longeant des rivières, traversant des landes, des forêts et de jolis petits villages. Un topoguide contenant les 33 fiches est à vendre dans les accueils de l’office de tourisme. Les associations locales de randonnée sont nombreuses au Pays du roi Morvan. C’est grâce à leurs bénévoles que les sentiers sont entretenus et bien balisés. Pour les amateurs de marche, ne manquez pas la fête de la randonnée au Faouët tous les ans au mois d’avril qui réunit plus de 500 promeneurs à chaque édition !

VTTistes, 5 circuits plus longs ont été spécialement conçus pour vous. Les adeptes des deux roues pourront également s’adonner en toute sécurité sur la véloroute qui traverse notre région de la forêt de Pont Calleck aux mystérieuses Montagnes Noires.

Une sortie en canoë, sur l’étang du Bel Air à Priziac, vous offrira un regard différent sur la nature qui vous entoure. La nuit, c’est encore plus magique… La base nautique vous procurera tout le matériel nécessaire à une balade sur l’eau.

Peu importe le mode de déplacement que vous choisirez, vous ferez route vers l’évasion dans des paysages comparables à un musée à ciel ouvert et vous ne trouverez pas mieux que l’itinérance comme mode de découverte pour vous permettre d’aller à la rencontre d’un territoire méconnu et de vous faire une autre idée du tourisme.