La fête de la crêpe

Spécialité incontournable en Bretagne, la crêpe est fêtée chaque année, fin juillet, à Gourin. Vous pourrez vous initier à sa fabrication et tenterez, peut-être, de gagner le concours mondial de la plus grande crêpe ! Les effluves de la crêpe Mod Gorin, particulièrement fine, légère et croustillante embaument le parc de Tronjoly où danses, concerts et jeux se mêlent dans une grande convivialité. Le parc du château de Tronjoly résonne aussi, le temps d’un week-end, des airs de binious et de bombardes lors du championnat des sonneurs.

Le festival des Chevaliers de la Terre

Pas besoin de machine à remonter le temps à Saint-Caradec-Trégomel ! Au mois d’août, les battages et labours à l’ancienne côtoient, un week-end durant, de superbes mécaniques ronflantes pour nous faire revivre les gestes d’antan de la vie rurale. On retrouve une âme d’enfant devant toutes les miniatures et maquettes des machines agricoles, les trains électriques… De nombreuses animations sont proposées et la parade des vieux tracteurs est vraiment spectaculaire !

La fête du cheval de trait

Parade des bagadou, chevaux, chars à banc, calèches et tracteurs, moisson à l’ancienne et vieux métiers se déroulent dans la meilleure des ambiances au Faouët en septembre. S’ajoute à la vente de poulains une grande bourse aux oiseaux, volailles et lapins. C’est l’occasion d’approcher des centaines d’animaux ! Pour les amateurs de musique, retrouvez aussi tout au long de l’été les “Flâneries artistiques” au Faouët. Chants et musique contemporaine ou plus traditionnelle se mêlent à la magie des lieux chargés d’histoire et d’émotion

Et ailleurs au Pays du roi Morvan...

En alternance tous les deux ans en mai, Ploërdut, petite commune du patrimoine rural,  s’anime au rythme de sa grande Fête médiévale : on danse, on chante, on ripaille, on découvre l’organisation d’un camp au Moyen Âge et les gestes de métiers oubliés tandis qu’à Guémené-sur-Scorff, on défile dans la bonne humeur lors du Carnaval pourleth qui réunit chars humoristiques et chars fleuris. A Guémené, on fête aussi l'andouille fin août et la cité s’anime tous les jeudis de l’été : fest-noz, concerts, théâtre… font le bonheur des curieux. En novembre, retrouvez aussi le festival Arkos qui fait vibrer les Halles du Faouët le temps d’un week-end et à Langonnet c’est le dimanche que La Grande Boutique s’anime de réjouissances musicales.

A chaque édition, chacune de ces fêtes attire des milliers de visiteurs mais toutes ces manifestations représentent, surtout, le plaisir d’être ensemble.