Accueil > Navigation > Agenda > Manifestations par dates > Détail calendrier

 Partagez Le Pays du roi Morvan en images sur flickr Rejoignez-nous sur la page : actu, bons plans, jeux, garantis tous les jours

 

Exposition « Maurice Ménardeau (1897-1977) »

Fête et manifestation > Manifestation Culturelle

Coordonnées

1 rue de Quimper
 
56320 LE FAOUET 
Téléphone : 02 97 23 15 27
Télécopieur /fax : 02 97 23 36 74
Email : communication-musee@ville-le-faouet.fr
Site web (URL) : http://www.museedufaouet.fr

Descriptif

Cette exposition, inédite sur l’œuvre de l’artiste Maurice Ménardeau (1897-1977), complète le cycle déjà commencé par le musée du Faouët sur les nombreux peintres de Concarneau qui ont fréquenté la petite commune du Faouët pour la richesse de son patrimoine et l’authenticité de ses habitants.
D’origine vendéenne, Ménardeau découvre Concarneau en 1924 et ne quittera définitivement ce port d’attache que deux mois avant sa mort pour rejoindre la patrie de sa seconde épouse, l’Ile Maurice. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ses nombreux voyages qu’il la rencontre.
Nommé peintre de la Marine en 1936, il parcourt les mers du Monde et multiplie les sujets exotiques. Il n’oublie pas pour autant son port d’attache, Concarneau, où il trouve plaisir à peindre les thoniers sur le motif et dans son atelier ainsi qu’à retrouver ses amis peintres, dont Henri Barnoin. C’est probablement en compagnie de ce dernier qu’il vient croquer les scènes de marchés faouëtais comme il le souligne à un journaliste : « C’est avec Barnoin que j’ai appris à monter à motocyclette. […] Nous allions ensemble peindre les marchés et les pardons. »
Après la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il sert comme officier-télégraphiste à bord de navires de guerre, il fréquente l’atelier de Charles Fouqueray, peintre officiel de la guerre et des colonies. Maurice Ménardeau expose alors au Salon des Artistes français à partir de 1925 et au Salon des Indépendants entre 1930 et 1959. Sa nomination comme peintre de la Marine lui fait découvrir l’Egypte, l’Indochine, la Chine et bien d’autres escales... Son goût du voyage et la formation de son maître ont certainement influencé sa carrière. Après la Seconde Guerre mondiale, le Portugal, l’Espagne, le Maroc et des contrées comme l’Afrique du Sud, l’Uruguay et l’Argentine constituent également des étapes dans sa quête d’exotisme, à la recherche de couleurs et de cultures différentes.
Déjà présent dans les collections du musée avec une scène de marché, le peintre et aquafortiste Ménardeau méritait une meilleure connaissance de son œuvre qui sera prolongée au-delà de l’exposition par une publication.
Horaires : ouvert tous les jours, en juillet et août (y compris les jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
En septembre et octobre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

Services

Groupes Acceptés

Parking

Visites individuelles guidées, Visites individuelles libres, Visites guidées, Visites groupes guidées, et Visites groupes libres.
Boutiques, et Parking autocar.

Tarifs

Tarif enfant jusqu'à 12 ans
Tarif groupe 10
2012 Visite commentée de l'exposition individuels 2 euros
2012 Tarif réduit/groupe 2.50 euros
2012 Tarif adulte 4.50 euros

Moyens de paiement

Chèques bancaires et postaux, Espèces et Carte bancaire.

Langues d'accueil

anglais français 
Exposition-Maurice-Menardeau-Musee-de-France-LeFaouet-Morbihan-Bretagne-Sud, exposition, musée 

Périodes d'ouverture

Du 01/07/2012 au 14/10/2012.
Pour vos nuits ...
Aire de camping-car - Gou...

56110 GOURIN

Du 1 janvier au 31 décembre 2012

 
Pour vos visites ...