Eglise Saint-Samuel

Historic site and monument ,  Church at Le Saint
OTPRM
OTPRM
OTPRM
OTPRM
OTPRM
RMCom
OTPRM
  • Depuis le XVIe siècle, l’intérieur a subi de nombreuses transformations et plusieurs restaurations de l’édifice ont été nécessaires au XIXe et XXe siècles.
    Le clocher, dominé par un lanternon, a été reconstruit en 1724. Dans le transept nord, on remarque un groupe en bois (XVIe) représentant Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Au fond de l’abside, il y a un tableau « l’Adoration des bergers » (XIIe). A l’intérieur, on admire encore des sablières sculptées de lions dits héraldiques. Avec le haut du corps levé, la tête de profil, la langue sortie et la queue retroussée sur le dos, ces étranges animaux avaient pour rôle de présenter des blasons quand ceux-ci n’étaient pas tenus par des anges comme on le voit le plus souvent. Ces sablières possèdent un style comparable à celles des chapelles de La Trinité à Langonnet et de Saint-Sébastien du Faouët.
    L’ossuaire du XVIe siècle, adossé à la face sud, est percé d’une fenêtre rectangulaire divisée en quatre formes trilobées.

    La fontaine Saint-Samuel, située à la sortie du bourg en direction de Guiscriff a probablement été construite au XVIIe siècle. Elle est au centre d’une belle enceinte ovoïde en granite formant un banc. La statue représentant un pèlerin qui tient un livre ouvert dans la main gauche et un bâton dans l’autre à l’intérieur de la niche date du XVIe. Une statue de Saint Samuel a été rajoutée au XIXe au sommet du petit édifice. On conduisait à cette fontaine les enfants rachitiques qui étaient plongés dans le bassin pour que l’eau leur donne des forces nouvelles. Cette fontaine, avec celle de La Trinité-Langonnet, fait partie des fontaines les plus monumentales de la région.
Services
  • Activities
    • Hiking