Eglise Saint-Pierre

Historic site and monument ,  Listed or registered (CNMHS) ,  Church ,  Roman at Ploërdut
OTPRM
OTPRM
OTPRM
OTPRM
OTPRM
  • A sa construction, au XIème siècle, l’église est vouée à Saint Idult pour être, finalement, dédiée à Saint Pierre au XVème siècle.

    Elle figure un des rares exemples d’art roman en Bretagne.

    D’extérieur, l’église, en forme de croix latine, affiche une longueur qui semble disproportionnée par rapport à la silhouette trapue du clocher percé sur chaque face de petites fenêtres en meurtrières. A cette tour-porche est adossé un ossuaire ajouré d’une claire-voie en pierre plus ordinairement réalisée en bois. A l’intérieur du porche sud, près de l’ossuaire, des sablières sont sculptées de têtes de crocodiles.
    Remaniée à diverses reprises, l’église conserve une partie du chœur des XIIIème et XIVème siècles, mais surtout, une nef du XIème siècle, charpentée comme dans toutes les églises romanes bretonnes. Cette charpente est ornée de quelques sablières représentant des masques humains, des animaux fabuleux, diverses petites scènes. La nef, de dix-huit mètres de long, communique avec les bas-côtés par des arcs plein cintre reposant sur des chapiteaux massifs.
    Ces dix-neuf chapiteaux de granit que recèle l’édifice ne sont qu’une partie de la série d’origine qui devait être composée d’au moins quarante éléments. Ces derniers ont disparu lors des différents remaniements. Ces chapiteaux sont somptueusement décorés de motifs géométriques typiquement caractéristiques de l’art roman : entrelacs surmontés de cercles, spirales, damiers…Certains décors ne sont, cependant, plus visibles. Bon nombre de ces motifs décoratifs sont en relation directe avec l’art celtique.

    Ce type d’architecture est à rapprocher de celui des églises de Langonnet et de Priziac.