Eglise de la Trinité

Historic site and monument ,  Listed or registered (CNMHS) ,  Church at Langonnet
mairie de Langonnet
RMCom
OTPRM
OTPRM
  • La construction de cette ancienne église tréviale de Langonnet autrefois appelée chapelle de la Trinité Bezver, est entreprise en 1492 par Vincent de Kergoët, abbé de Langonnet. Elle est en partie achevée par l'abbé Yves de Boutteville, membre d'une famille de mécènes, qui contribue probablement à sa richesse architecturale. Ses armes sont encore au sommet de la maîtresse vitre au XIXe siècle.
    Le porche couvert rappelle celui de l'église de Langonnet par sa forme mais en diffère par son important décor composé de moulures décorées de motifs végétaux, rinceaux de vigne, raisins, feuillages. Le nouveau clocher carré avec baies jumelées est construit entre 1879 et 1889.

    En 1568, la chapelle est couverte d'une charpente aux entraits décorés de têtes de crocodiles et sablières très finement sculptées de personnages, d'animaux et de scènes diverses, oeuvre du charpentier P. Poulichet (ou Polichet). Une sablière est datée de 1568 et signée B. Uliac et P. Polichet : elle présente un décor de têtes humaines, de dragons grotesques et de scènes de chasse. Les lambris de la charpente ont été supprimés en 1970. Le clocher carré avec baies jumelés date de 1879-1889.

    L'église est entourée d'un enclos paroissial et de nombreux if dont certains ont plusieurs siècles.

    A découvrir à 300m de l'église: une fontaine monumentale datée du XVIIème siècle, délimitée par un muret donnant à l'ensemble la forme d'un trou de serrure. À l'intérieur, une niche en forme de coquille et deux niches plus petites ne contiennent plus leurs statues.