Domaine de Tronjoly

Park and garden ,  Park at Gourin
Donatienne Guillaudeau CRTB
Donatienne Guillaudeau CRTB
MA Gouret-Puillandre
  • Le Parc de Tronjoly constitue un écrin de verdure au centre duquel se niche un Château du XVIIlème siècle. Cette belle bâtisse se mire dans les eaux du bief d'un ancien moulin. Son élégance tient à l'espace qui l'entoure autant qu'aux proportions du bâtiment.Le logis central s'agrémente de mansardes à petits frontons et de charmantes lucarnes dans le toit. Un grand fronton cintré et armoirié orne le centre de la façade. Un balcon en fer forgé galbé garnit la porte-fenêtre de l'étage. Sur la face ouest, une petite niche qui contenait une cloche porte cette jolie devise « mon timbre sonne exact à notre devoir ». Au pignon sud de la longère, se découpe un oculus large et de belle facture à entourage de granit. La longère ouest, incorporée aujourd'hui à l'ensemble construit, était réservée aux rangements, aux écuries et aux hangars de la ferme située à l'arrière du château.

    A quelques pas du château, un magnifique théâtre de verdure a été aménagé. Pour se promener à travers le parc, les visiteurs peuvent emprunter les nombreuses allées aménagées, les ponts qui enjambent de pittoresques ruisseaux et les multiples sentiers. L'espace arboré du parc présente des arbres majestueux, plusieurs fois centenaires, dont le nom et l'origine géographique y sont signalés. Le parc de Tronjoly est aussi le lieu de départ de sentiers de randonnée qui mènent vers les Montagnes Noires.
    Dans les années 1980, après la mort du dernier propriétaire, le domaine retrouve une nouvelle jeunesse grâce aux municipalités successives. L'aménagement des lieux a changé leur utilisation : le château est désormais destiné aux grands rassemblements comme la Fête de la crêpe ou le championnat de musique et de danse traditionnelle et à diverses expositions durant l’été.
Services
  • Accessibility
    • Mobility impaired
      • accès au rez de chaussée du château.